Conseils

COMMENT FAIRE DES ECONOMIES?           

Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un seul geste banal suffit à n’économiser que quelques gouttes d’eau, mais des milliers de réflexes identiques permettraient d’éviter un gaspillage préjudiciable.

Bain ou douche                   
Savez-vous qu’un bain consomme cinq fois plus d’eau qu’une douche?
Laver une voiture en consomme deux fois plus et arroser son jardin, cinq fois plus. Attention ! Une chasse d’eau qui fuit peut doubler votre consommation annuelle, et un robinet qui goutte représente 30 à 50 m³/an.

Voici quelques bons gestes à adopter pour économiser l’eau :

  • Prenez des douches de moins de 5 minutes.
  • Coupez l’eau lorsque vous vous savonnez ou vous brossez les dents.
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide.
  • Equipez vos toilettes d’une chasse d’eau à deux volumes.
  • Installez un sac ou une bouteille remplie d’eau dans le réservoir des toilettes.
  • Laissez les mitigeurs sur la position la plus froide.
  • Installez un économiseur d’eau sur votre pommeau de douche.

Le bon tuyau
Entretenez régulièrement la tuyauterie de votre cuisine et de votre salle de bains, mettez impérativement un réducteur de pression après votre compteur et faites le régler à 3 bars, remplacez les joints usés… vous lutterez ainsi contre le gaspillage. Ne jetez pas les diluants, peintures et détachants dans les canalisations : elles seront endommagées et vous polluerez ! Mieux vaut les apporter à la déchetterie la plus proche.

Les fuites                              
Un robinet qui goutte pendant une journée consomme jusqu’à 300 litres d’eau.
Une chasse d’eau qui fuit pendant une journée : jusqu’à 500 litres
Le lavage de votre voiture : 200 litres environ.

On peut considérer qu’une famille française de 4 personnes utilise en moyenne 150 000 à 200 000 litres d’eau par an.

Fermez le robinet                              
En fermant le robinet pendant que l’on se lave les dents, on peut sauver 18 litres d’eau. Autant d’eaux usées qui ne pollueront pas les rivières (les stations d’épuration en traitent seulement 45 % en France).

Les appareils ménagers
Certains appareils ménagers consomment énormément d’eau. Lisez bien les notices et évitez ceux qui abusent ! Enfin, ne faites fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.

Les WC : ils utilisent de 10 à 12 litres d’eau en moyenne. Choisissez des versions récentes qui ne consomment que 7 litres.

Le lave-linge : une bonne moyenne de consommation est de 80 litres.

Le lave-vaisselle : il demande une consommation minimale de 16 à 20 litres. Au dessus, c’est déjà trop ! Mais il consomme moins d’eau que la vaisselle à la main …

Pour renforcer vos efforts, n’hésitez pas à vous procurer des appareils économiseurs. Ils se fixent au bout de votre pommeau de douche ou de votre robinet et réduisent le débit d’eau. Simple et pratique !

L’arrosage
Souvent l’été, dans certaines régions de plaines notamment, on vous demande de réduire l’arrosage de votre jardin ou le lavage de votre voiture.
C’est pour préserver le capital d’eau des nappes souterraines. Dans ce cas, des techniques remplacent allégrement l’arrosage :
le binage économise un arrosage.
Arrosez plutôt le soir pour que la terre conserve l’humidité
Récupérez l’eau à la sortie de vos gouttières des toits et stockez la dans une cuve.
Paillez vos arbustes et vos arbres, ils garderont l’humidité.
Enfin ne vous inquiétez pas trop pour votre pelouse ! Même si l’été est très sec, elle reverdira avec les premières pluies.

Ne gaspillez pas le papier
Faites durer vos réserves, en écrivant recto verso ou en essayant de corriger les ratages plutôt que de prendre une autre feuille. Optez aussi pour le papier recyclé : la préparation de sa pâte nécessite moins d’eau et d’énergie…