Qu’est ce qu’une Régie?

Il existe en France environ 250 organismes distribuant de l’énergie électrique (ou du gaz) qui sont autonomes et indépendants d’E.R.D.F.- G.R.D.F : ce sont les ELD (Entreprises Locales de Distribution), appelées autrefois les DNN (Distributeurs Non Nationalisés).
Ils desservent 5 % des quantités distribuées et concernent 2800 communes sur 40 départements.
La population intéressée est d’environ 3 500 000 habitants (soit 6 % de la population française) qui se répartit sensiblement moitié en zone urbaine et moitié en zone rurale. Cette dimension constitue un secteur témoin,  évitant une situation de monopole absolu de la part d’ E.R.D.F. ce qui est, dans une certaine limite, source d’émulation, bénéfique aux usagers. De plus, les communes ont ainsi une plus grande maîtrise du service public de distribution d’énergie.

La Savoie, avec ses 27 régies d’électricité, est de loin le premier département français en la matière.

localisation des ELD

Parmi les collectivités utilisant ce mode d’exploitation on trouve :

  • Des villes : COLMAR, DREUX, GRENOBLE, METZ, STRASBOURG, MONACO.
  • Des syndicats intercommunaux d’électricité comme ceux des DEUX-SEVRES, de la VIENNE ou de THÔNES.
  • Des communes de montagne (27 en SAVOIE) parmi lesquelles on peut citer, MONTVALEZAN, TIGNES, SAINTE-FOY-TARENTAISE, VILLAROGER, BOZEL, St JEAN et St MICHEL de MAURIENNE,  VALLOIRE …
  • Des Sociétés d’Intérêts Collectifs Agricoles (une trentaine de SICAE) desservant un millier de communes rurales, concentrées surtout en PICARDIE, et dans les départements de l’AUBE et de l’HÉRAULT. Les Distributeurs Non Nationalisés sont alimentés par des réseaux Moyenne ou Haute Tension d’E.R.D.F. aux mêmes tarifs que les autres clients industriels. Quelques-uns possèdent des installations de production.

Les Régies sont représentées :

  • Au niveau départemental et régional : par l’Association Régionale des Entreprises Locales d’Energies et de Services (A.R.E.L.E.S.)
  • Au niveau inter-régional : par la Fédération des Entreprises Locales de Distribution d’Energie Electrique et de Gaz du Sud-Est (FELDSE)
  • Au niveau national : par l’Association Nationale des Régies de services publics et des Organismes constitués par les Collectivités locales (ANROC) et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR)

Intérêts des régies

Les régies sont des entreprises de petite taille. Elles apportent à leurs clients les solutions à leurs problèmes qui peuvent être traités sur place, en évitant toute “lourdeur administrative”. Elles peuvent servir de support à d’autres services publics de la collectivité, et apporter une aide permanente, notamment à l’éclairage public, à l’exploitation du réseau d’eau, pour la maîtrise de l’énergie ou encore le développement des énergies renouvelables. Elles constituent un élément de l’activité économique et du développement local.
Financièrement, les produits d’exploitation sont intégralement réinvestis localement, ce qui permet une réalisation plus rapide et efficace des investissements et évite tout transfert d’excédents sous “d’autres cieux”. Enfin, la collectivité locale reste maîtresse de tout ce qui touche au développement de la distribution de l’énergie sur son territoire
Les régies sont donc des structures alternatives aux grands opérateurs nationaux qui permettent de maintenir un service public de proximité, disponible, réactif, et à l’écoute des besoins de la population et des élus.

Le prix et un service de proximité

Les tarifs historiques sont avantageux. De plus, les ELD (Entreprises Locales de Distribution) restent un pôle de stabilité grâce à la proximité qu’elles entretiennent avec leurs usagers et les clients qu’elles fournissent. La Régie participe aussi à des manifestations sportives et culturelles organisées sur la Commune.